La profession de foi
Les chrétiens sont souvent invités à dire leur profession de foi : tous les dimanches, au baptême, à la confirmation.
La profession de foi des enfants de la 6ième année, n'est pas un sacrement. C'est un temps fort qui se vit lors d'une célébration eucharistique (la messe).
Les inscriptions se font au mois de septembre, les invitations sont déposées deux fois dans nos écoles libres de l'Unité Pastorale d'Alleur-Awans. Au mois de mai, on dépose les fiches d'inscription dans les classes de 5ème année pour demander de s'inscrire. Au début septembre, en 6ème année, on invite à participer à une réunion des parents pour démarrer le catéchisme. En 2024, cette réunion aura lieu le jeudi 29 août à 19h30 à l'église de Loncin.
La préparation dure un an, elle permet aux jeunes et à leurs parents de réfléchir à leur foi et de découvrir qui est Jésus dans leur vie et leur lien avec une communauté chrétienne. Après le catéchisme d'un an, clôturé par une retraite de trois jours, ils prononcent leur profession de foi en Dieu le Père, en Jésus-Christ et en l'Esprit-Saint.
Le catéchisme se fait une fois par mois, les parents sont invités à une réunion de formation et à une rencontre de catéchisme par an.
Les messes des familles font partie intégrante du catéchisme, comme lien avec la communauté chrétienne et avec le Christ.