La prière
Notre unité pastorale depuis quelques année a pris une bonne habitude : se rencontrer une fois par mois, le premier lundi à 20h, pour vivre un moment de prière à la chapelle d'Alleur.
Être chrétien se définit d'abord par le fait de vivre une relation personnelle de foi avec le Seigneur ! Ce n'est pas croire de choses, des articles de foi, mais avoir le Christ comme ami, confident, frère ! Pour cela, il faut se mettre à son écoute, méditer sa Parole, le rencontrer dans les sacrements, lui répondre en lui partageant notre vie, en nous confiant à Lui, en lui donnant de notre temps, en faisant silence. Il nous faut nous laisser « bronzer » au soleil de son amour. La prière n'est pas une perte de temps, mais une occasion offerte à Dieu de nous toucher.
Il y a plusieurs manières de prier. Il y a la prière personnelle et communautaire (que ce soit en famille ou avec l'assemblée paroissiale). Il y a la prière qui rythme la journée (matin, midi et soir avec l'angelus ou la liturgie des heures, la messe quotidienne), la semaine (l'eucharistie dominicale), les temps forts (temps liturgiques, récollection, retraite, pèlerinage). Il y a le chapelet, le rosaire, l'adoration eucharistique, l'intercession de la Vierge Marie et des saints. A chacun de trouver, selon ses possibilités et sa sensibilité, la manière de vivre sa relation au Christ, qui grâce au don de l'Esprit Saint, nous conduit au Père.