Les funérailles et l'accompagnement du deuil
La foi chrétienne en Jésus crucifié, mort et ressuscité est la raison d'une espérance en une vie plus forte que la mort. C'est une espérance que l'Église partage, spécialement avec les personnes confrontées au mystère de la mort.
La communauté chrétienne veut accompagner tous ceux qui le désirent lors d'un deuil à s'ouvrir à cette espérance et à prier pour la personne défunte.
Le plus simple est de demander aux « pompes funèbres » de contacter la paroisse (via le n° de téléphone 0477/63-93-30) afin de savoir si l'église demandée est libre à la date souhaitée et si un célébrant est disponible.
Celui-ci prendra dès que possible contact avec la famille pour personnaliser la célébration qui est toujours célébrée dans une des églises.
La règle générale décrétée par l'évêque est que les funérailles se font sans eucharistie. Il peut y avoir des exceptions si la personne défunte vivait l'eucharistie régulièrement et que la famille qui fait la demande est elle-même habituée à célébrer l'eucharistie régulièrement, et si un prêtre est disponible.
Depuis le mois d'octobre 2017, une équipe de laïcs, formés à cet effet et mandatés par l'équipe pastorale, assiste les ministres ordonnés (prêtres et diacre).
En cas d'indisponibilité de ceux-ci, ces laïcs sont habilités à conduire la célébration des funérailles.
Il vous sera demandé un casuel de 230,00 € qui couvre les frais inhérents à la cérémonie et à l'entretien de l'église.