La permanence de la Pentecôte

« L'Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière »

Le verset 26 (Jn 15, 26) est trinitaire, il parle de l'envoi de l'Esprit par le Fils depuis le Père. Ceci veut dire que Dieu est pluriel dans son être et même dans son expression. L'Esprit vient pour rendre témoignage au Fils, il est l'Esprit de vérité qui dévoile les paroles de haine et de mensonge.

Grâce à la venue de l'Esprit, les apôtres rendront aussi témoignage, eux qui ont eu le privilège d'avoir été les témoins du ministère terrestre du Christ depuis le commencement. C'est par leur témoignage que la Bonne Nouvelle est venue jusqu'à nous.

Le moment indiqué pour l'envoi de l'Esprit était celui où le Christ notre Sauveur quitterait ce monde. Comme l'écrit saint Cyrille, aussi longtemps que le Christ « demeurait dans la chair auprès des croyants, il leur apparaissait… comme le donateur de tout bien. Mais lorsque viendrait le moment où il devrait monter vers son Père des cieux, il faudrait bien qu'il soit présent par son Esprit auprès de ses fidèles, qu'il habite par la foi en nos cœurs…

Les hommes en qui l'Esprit est venu et a fait sa demeure sont transformés ; ils reçoivent de lui une vie nouvelle comme on peut facilement le voir par des exemples pris dans l'Ancien et le Nouveau Testament… L'Esprit transforme pour ainsi dire en une autre image ceux en qui on le voit demeurer. Il fait passer facilement de la considération des choses terrestres à un regard exclusivement dirigé vers les réalités célestes… Nous constatons que ce changement s'est produit chez les disciples : fortifiés ainsi par l'Esprit, les assauts des persécuteurs ne les ont pas paralysés ; au contraire, ils se sont attachés au Christ par un amour invincible.» C'est donc notre intérêt, comme a dit Jésus, qu'il retourne au ciel car c'est le moment de la descente de l'Esprit qui nous conduira dans toute la vérité. Cet Esprit qui est descendu après l'Ascension du Seigneur sur les apôtres à la Pentecôte « A pouvoir sur tous les peuples pour les introduire à la vie et leur ouvrir la nouvelle Alliance… Voilà pourquoi aussi le Seigneur a promis de nous envoyer le Paraclet, qui nous adapte à Dieu. »

L'Esprit que donne le Christ se présente comme un guide qui conduit les disciples. Il les conduit dans toute la vérité en leur annonçant même ce qui est à venir. L'œuvre de l'Esprit a pour but la glorification du Christ, la révélation de ce qu'il est en vérité. Il s'agit de comprendre que « la glorification est dans le don et la communication. Le Christ ne garde rien pour lui, il donne et partage tout ce qu'il est et ce qu'il possède… Tout ce qui est au Père est au Fils et l'Esprit le fait partager aux disciples. Ces derniers sont invités dans la communion trinitaire. » (Saint Irénée de Lyon)

Etre disciple aujourd'hui consiste à accueillir et à participer à la communion d'amour entre le Père, le Fils et l'Esprit. La foi est une question de vie. L'Esprit que donne le Christ accompagnera en permanence le disciple pour qu'il porte du fruit. C'est chaque jour que Jésus communique son Esprit Saint à ses disciples. Chaque célébration, puisque le Christ y est présent, est une nouvelle Pentecôte. Autrement dit la Pentecôte n'est pas affaire d'un jour, mais de chaque jour ; c'est l'Esprit qui fait crier avec confiance les disciples : Abba, Père.

Fulbert Mujike

Contact

Par email : upalloxh@skynet.be

Permanence décès : 0477.63.93.30

Agenda

Messe
17h00
Eglise de Loncin

Messe
18h30
Eglise de Xhendremael

Messe
8h30
Chapelle de Hombroux

Messe
9h45
Eglise d'Othée

Messe
11h00
Eglise d'Awans