Porter l'Evangile au monde

« Qu'ils soient un, comme nous-mêmes » (Jn 17, 11b-19)

Dans l'évangile Jésus conclut ses enseignements précédents sous la forme d'une prière. Il s'adresse à son Père en faveur de ses disciples et pour la mission qu'ils ont à exercer dans le monde. Jésus porte ses disciples dans sa prière car il mesure les difficultés et les dangers que ceux-ci vont affronter dans l'exercice de la mission leur confiée. Si Jésus a gardé ses disciples pendant qu'il était avec eux, maintenant il revient au Père de les garder en son nom et qu'ils soient un comme le sont Jésus et son Père. Il s'agit, pour que leur témoignage porte, de garder les disciples dans la foi et la communion et qu'ils soient unis entre eux et non divisés. Ce qui ne sera possible que si cette unité est fondée en Dieu et que chacun, individuellement soit un, c'est-à-dire unifié dans sa personne toute vouée à Dieu. Au nom de la communion qui existe entre son Père et Jésus, ce dernier a non seulement gardé et enseigné ses disciples, il les a aussi protégés. Jésus a bien assumé sa mission qu'« aucun d'eux ne s'est perdu, sinon celui qui est voué à la perdition ». En même temps qu'il s'adresse à son Père, Jésus parle aussi à ses disciples pour que ceux-ci restent accrochés à sa joie. Jésus a affirmé que sa mort débouchera sur une joie complète pour les disciples. Mais, comprenons-le bien, « cette joie n'a rien à voir avec une quelconque satisfaction matérielle, elle réside dans le sentiment d'une plénitude intérieure. Nous connaissons la suite. Les disciples vont être désemparés à la croix puis ils vont être envoyés par le ressuscité. L'histoire de la première Eglise est faite de rejets et de persécutions, les disciples vont être détestés, mais ils vont aussi être habités par la joie de ceux qui savent pourquoi ils vivent. » Pour avoir reçu la parole de Dieu, les disciples sont détestés par le monde. Autrement dit, la Parole d'Evangile fait des disciples des étrangers par rapport aux réalités du monde. C'est bien « cette différence qui est susceptible d'entraîner la détestation du monde… La foi fait des disciples des étrangers par rapport au monde, mais leur donne une nouvelle citoyenneté : ils sont membres de la maison de Dieu… Tous les hommes deviennent des frères en humanité ». Le but que poursuit Jésus ne consiste pas à sauver ses disciples du monde, mais à les sauver avec le monde car la vocation centrale du baptisé « est d'être totalement impliqué dans le monde, mais en ne vivant pas selon l'économie du monde. » Il s'agit de comprendre qu'étant consacrés par la vérité de Dieu, les disciples se savent envoyés dans le monde pour dire et vivre l'Evangile. Comme ça été le cas pour ses disciples de l'époque, Jésus nous demande de poursuivre sa mission en portant la lumière au monde. Il veut que « nous vivions en relation avec Dieu, introduits auprès de lui, dans son amitié… il s'agit de demeurer en Dieu, de rester branché comme le sarment sur la vigne. » Cette prière de Jésus se réalise pour ses disciples dans la célébration dominicale où ils sont réunis en son nom, reliés à lui par sa Parole et reliés à son Père par lui. Chaque célébration comble les disciples du Christ de l'Esprit Saint « source de toute sanctification » et de toute mission.

Fulbert Mujike

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