Sous le regard de Dieu

C'est rassemblés autour de l'enfant Jésus que nous célébrons la sainte famille de Joseph et Marie au sein de laquelle Jésus est né. Cette fête coïncide avec l'heure des bilans car c'est la fin de l'année dans moins d'une semaine. Année inédite à plusieurs égards, 2020 ne constitue pourtant pas une parenthèse.

Il sera très difficile d'oublier cette année en raison de la pandémie de la covid-19 qui a imposé à tous un rythme de vie jamais imaginé auparavant. Avec cette pandémie nous avons redécouvert l'importance de la famille, du vivre ensemble... De cette famille, le pape Jean-Paul II rappelait qu'elle « est ‘sainte' parce qu'elle naît du cœur de Dieu lui-même. A la Création, à l'annonciation, à Nazareth, au Temple, au pied de la croix, à la Pentecôte, la famille humaine de Jésus, expression du projet divin, modèle de nos familles d'ici-bas, se dessine peu à peu. Elle est un don de l'Esprit Saint et ne demeure que parce que l'Esprit l'irrigue à chaque instant. Elle traverse tant d'épreuves portée par la miséricorde divine, l'identité d'une famille, de nos chères familles, si fragiles, si attaquées, mais si précieuses, se mesure à la présence divine en elle. Non pas son compte en banque, son ‘pedigree', sa position sociale, ni même ses ‘bonnes idées'. Tout ceci est bien relatif et mondain. Esprit Saint consolateur, protecteur et force, enveloppez nos familles de votre souffle vivifiant. Faites de chacune d'elles, inspirée par la Sainte Famille, une lumière pour ce monde » (Parole et prière, n° 126, p.298).

Profitons de ce temps de bilans et redonnons à la famille humaine sa place structurante de la société en matière d'égalité, de solidarité, d'entraide, de dépendance mutuelle… Profitant de toutes les expériences vécues durant cette année qui se termine, plaçons la famille sous le regard de Dieu pour la refondation de nos sociétés.

Bonne et heureuse année nouvelle !

Fulbert Mujike

Contact

Par email : upalloxh@skynet.be

Permanence décès : 0477.63.93.30