L'attente joyeuse
A quelques jours de Noël, nous allumons la quatrième bougie de la couronne d'Avent en signe de l'imminence du salut par l'annonce de la conception et de la naissance de Jésus à Marie. Comme elle est toujours si belle la fête de Noël, je me dis : nous l'attendons joyeusement et nous ferons en sorte de prolonger, tout au long de l'année 2021, la joie qui la caractérise. Noël est, au-delà du caractère religieux que lui confèrent les chrétiens, une fête populaire, fête des retrouvailles et des rencontres. Il suffit pour s'en rendre compte, en cette fin d'année, de contempler la beauté de nos rues et places, de nos centres commerciaux, d'entendre la musique qui berce nos oreilles qu'on le veuille ou pas… Les façades de nos maisons, nos jardins, nos salons, nos salles à manger se transforment avec des illuminations, de sapins, de crèches et de décorations diverses. Beaucoup d'investissements en argent, en temps, en ressources humaines… ont été consentis afin de faire plaisir et de se faire plaisir.
Pour nous chrétiens, en plus de la dimension populaire que revêt cette fête, Noël révèle tout le mystère qui entoure la personne de l'enfant Jésus à naître et que nous pouvons résumer en trois points. - Jésus est engendré par l'Esprit ; - Il est le sauveur de son peuple ; - Il est Dieu avec nous. A bien comprendre ces trois éléments, tout est dit sur cet enfant qui va naître de Marie.
Dans la langue du peuple juif, « Jésus » veut dire « Dieu sauve ». Ce nom annonce que cet enfant vient pour nous, pour notre salut. Mais qu'est-ce qu'un sauveur ? Un sauveur est celui qui aide à sortir d'une situation sans issue, qui vient arracher au danger et qui permet de vivre. Bref, comme sauveur, Jésus vient nous délivrer et nous assurer de la proximité de Dieu. Nous savons qu'il n'y a rien de plus triste que d'être seul : seul sur la route, seul à la maison… Rien de pire que de ne pas aimer et de ne pas se sentir aimé. L'enfant dont Noël fête la naissance est un sauveur, il nous assure que nous ne sommes plus seuls et que Dieu est là pour nous aimer. C'est donc à juste titre que nous pouvons appeler ce Jésus-là Emmanuel, c'est-à-dire Dieu avec nous en toutes circonstances.
Engendré par l'Esprit, Jésus est Dieu, Dieu qui nous sauve, Dieu avec nous pour notre joie. Lors de l'audience générale du mercredi 14/12/2016, le pape François disait : « la plus belle joie de Noël est cette joie intérieure de paix : le Seigneur a effacé mes péchés, le Seigneur m'a pardonné… Quand tout semble fini, quand, face à tant de réalités négatives, la foi peine et la tentation vient de dire que rien n'a plus de sens, voilà au contraire la bonne nouvelle (…) : Dieu vient réaliser quelque chose de nouveau, instaurer un règne de paix ». C'est avec l'amour que Dieu vient instaurer ce règne de paix. A nous de prolonger ce règne tout au long de l'année nouvelle en aimant et en se rendant disponible. Autrement dit, il suffit de s'ouvrir à autrui, de se mettre ensemble et d'aimer. Il convient en plus de s'ouvrir à l'Autre, à Celui qui s'est fait proche de nous. Lors de la même audience du 14/12, le pape disait encore : « Noël est un jour pour ouvrir notre cœur : il faut ouvrir notre cœur : il faut ouvrir son cœur à tant de petitesse qui est là, dans ce petit enfant et à tant de merveille. (…) c'est la surprise d'un Dieu petit enfant, d'un Dieu pauvre, d'un Dieu faible, d'un Dieu qui abandonne sa grandeur pour se faire proche de chacun de nous ». Ouvrons nos cœurs à Jésus, celui qui vient faire toutes choses nouvelles.
Je termine en vous annonçant qu'à Noël les églises seront ouvertes pour le recueillement, seul ou en famille, devant la crèche (un dépliant : « Prier devant la crèche » sera mis à votre disposition). Le vendredi 25 décembre 2020, vers 10 heures, la messe de Noël célébrée quelques jours auparavant par les prêtres de notre unité pastorale sera disponible : le lien sera placé sur la page https://www.upalleurawans.be. Les messes de semaine ne seront pas célébrées les jeudi 24/12 et vendredi 25/12, mais reprendront le lundi 28/12.
Joyeux Noël dans le silence du confinement, bonne année 2021, bonne santé. Puisse Dieu, dans sa miséricorde, vous combler de l'abondance de sa grâce dont il a rempli Marie et de sa miséricorde !