Un appel à la vigilance et à la prévoyance
L'Evangile de ce 32ème dimanche parle de l'histoire des dix jeunes filles. Il s'agit, pour ces filles, de veiller pour ne pas rater la venue de l'époux et la célébration des noces. Mais comme l'époux tarde à venir, les jeunes filles qui sont parties à sa rencontre s'endorment. La suite vous la connaissez.
Il est question de la fin des temps et du retour du Christ. Puisque l'heure du retour du Christ n'est pas connue, la parabole appelle ceux qui se réclament de lui à la vigilance et à la prévoyance. Il s'agit pour le chrétien d'être « un veilleur, c'est-à-dire quelqu'un qui n'est pas un endormi. Le veilleur, c'est celui qui guette les signes. Qui se laisse déranger, interpeller par les signes de Dieu, par les événements, par les appels de ses frères. Qui se lève, renonce à son confort et cherche à discerner - y compris dans la nuit - les réponses aux difficultés. Le veilleur est attentif, actif, en marche. Toujours prêt pour la rencontre qu'il attend plus que tout. » Veiller, c'est vivre chaque jour comme si c'était le dernier en répandant l'amour autour de nous. Voilà comment les chrétiens seront prêts pour le retour du Seigneur dans la gloire.
Ce n'est pas puisque le Christ tarde à venir que nous arrêterons de préparer son retour. Plusieurs outils sont mis à notre disposition pour garder notre foi vive et pour continuer de la nourrir. Ce sont toutes nos bonnes œuvres, nos prières, la lecture et la méditation de la Parole de Dieu, la participation à la table eucharistique… En guise d'initiative, durant tout ce temps où les messes ne peuvent être célébrées devant les fidèles, tous les dimanches de 10h à 11h je me tiendrai dans l'église saint Jean-Baptiste de Loncin pour donner la communion ou un autre sacrement à ceux qui le souhaitent, pour échanger avec qui le désire. A Liège, à l'initiative du vicariat de la Santé en collaboration avec le vicariat Evangile et Vie, une ligne téléphonique (tél. 0486 13 60 61) est ouverte pour tout le diocèse en vue de donner un peu d'attention et de soutien aux personnes qui sont dans le besoin (détails ). La plupart de nos églises ouvrent leurs portes les dimanches pour permettre à ceux qui le souhaitent de venir s'y recueillir (détails). Toutes ces initiatives et beaucoup d'autres, ici localement et au niveau du diocèse, répondent au message de l'Evangile.
Pour terminer, retenons que cette parabole qui nous invite à vivre comme si le Christ devait revenir très bientôt ou dans longtemps nous rappelle que c'est à la fin du parcours, devant le Christ, que l'œuvre de chaque vie sera évaluée.
Courage à toutes et à tous.
Fulbert Mujike