Faire triompher la vie
Ces derniers jours, les Arrêtés ministériels se suivent et se ressemblent. Tous expriment la gravité de la propagation de la pandémie et appellent à la solidarité nationale. Des mesures restrictives sont prises par les autorités à tel point que d'aucuns se demandent ce qu'il reste encore de nos libertés.
L'inquiétude est légitime, cependant ces mesures veulent nous rappeler que la lutte contre la pandémie, la covid-19, est affaire de tous et non de quelques personnes. A chacun et à tous de contribuer à lutter contre cet ennemi commun. Je voudrais dire à tous courage, mobilisons-nous, ne baissons pas les bras même si le pays entre tout doucement dans un confinement plus strict. Nous serons tous d'accord, la mort n'aura pas le dernier mot, nous devons faire triompher la vie, ce précieux cadeau de Dieu. Pour cela, faisons en sorte de respecter les mesures prises par nos autorités. En voici cinq tirées de la communication de notre vicaire général de ce 29 octobre :
- Le couvre-feu est maintenu entre 22h et 6h du matin.
- Les rassemblements de plus de 4 personnes ne sont pas autorisés, sauf pour des enfants de moins de 12 ans : ceci rend toute activité paroissiale collective impossible, sauf pour les enfants.
- Le cultes dominicaux, de semaines, les baptêmes, mariages et funérailles religieuses et toutes autre activité dans une église ne peuvent se faire qu'en présence de maximum 40 personnes, les enfants de moins de 12 ans non-compris. Les règles de distanciation et de port de masque restent d'application.
- Les églises peuvent rester ouvertes. Nous demandons aux curés, équipes pastorales et conseils de fabrique de faire leur possible pour qu'elles le soient le plus possible. Nos concitoyens auront, plus que jamais, le besoin de se recueillir.
- Le télétravail est la règle. S'il n'est pas possible, la distanciation sociale doit impérativement être garantie.
Le vicaire général termine sa communication avec ces mots : « Les semaines à venir seront chahutées, voire douloureuses, pour nombre d'entre nous. Soyons exemplaires dans le respect des consignes, mais n'oublions pas que l'Évangile ne se confine pas. En ce temps d'épreuve, ayons donc à cœur d'en témoigner plus que jamais, et surtout de le vivre avec les plus fragiles ».
Les activités catéchétiques dans notre unité pastorale sont suspendues jusqu'au 19 novembre au moins. Mais plus que la pandémie, en ce temps d'épreuve, la prière n'a pas de frontière, rien ne peut la confiner, redécouvrons-la. Mettons à profit le temps à notre disposition pour prier - seul, en famille, dans nos maisons, sur notre lieu de travail… - car Dieu ne nous a pas tourné le dos, il veille sur nous et soutient notre combat pour vaincre cette pandémie, pour faire triompher la vie.
Restons solidaires et combattons ce mal. Bonne fête de la Toussaint et prions pour tous les défunts !
Fulbert Mujike