Revenir au cœur de la foi

Célébrer Pâques c'est revenir au cœur de la foi en affirmant que Jésus de Nazareth était mort et qu'il est maintenant vivant.

> Cliquez ici pour retrouvez les lectures du 4e dimanche de Pâques (3/05)

> Cliquez ici pour retrouvez les lectures du 5e dimanche de Pâques (10/05)

Célébrer Pâques c'est revenir au cœur de la foi en affirmant que Jésus de Nazareth était mort et qu'il est maintenant vivant. Pour aller plus loin dans notre relation au Christ il convient de revenir à cette affirmation et se l'approprier. Les textes de l'Ecriture du 4e et du 5e dimanches de Pâques de cette année insistent sur cette dimension essentielle de notre vie chrétienne : la foi en Jésus Christ mort et ressuscité. C'est bien ce qu'affirme Pierre lorsqu'il dit : « que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié ».

Que faire face à cette affirmation et pourquoi ? En pleine tourmente à cause du covid-19 la question des auditeurs de Pierre devient aussi la nôtre : « que devons-nous faire ? » au moment où certains d'entre nous perdent patience et confiance. Jésus vous a-t-il tourné le dos, pourquoi son silence se prolonge-t-il indéfiniment ? Non, mes frères et mes sœurs, l'absence et le silence de Jésus ne le sont qu'en apparence car en réalité Jésus est avec vous, même si vous ne le voyez pas, donnez-lui confiance et gardez la foi. Il vient vivre avec vous votre humble quotidien comme je l'ai déjà dit auparavant. Dans la foi Jésus vous habite, sa Parole vous nourrit même si aujourd'hui le pain ne peut être rompu ni partagé. Vous comprenez alors pourquoi à la demande des auditeurs de Pierre celui-ci leur répond : « convertissez-vous… ».

Se convertir, revenir à l'essentiel voilà ce qui compte. Il s'agit de tourner les regards vers le Christ, qui a souffert pour nous et qui veille sur nous. Pourquoi se tourner vers Jésus ? C'est en lui que se trouve la vie. Jésus est la porte des brebis, le bon berger, il est le chemin, la vérité et la vie. Il est celui qui vient révéler l'unique projet de Dieu, à savoir : « donner à tous les humains la vie et le bonheur, les aider à vivre dans la justice et la paix, faire grandir en eux et autour d'eux son Règne d'amour ».

Jésus est le chemin vers le Père, croire en lui est une nécessité. Il s'agit de marcher à sa suite et d'aimer comme lui. A Thomas, à Philippe et à nous aujourd'hui Jésus rappelle que la condition du salut c'est la foi. Ce que Jésus attend de nous c'est tout simplement « notre foi en lui, notre abandon, l'ouverture de notre cœur à son amour » car il connaît tout de notre humanité. Bien que secoués par les turbulences provoquées par le covid-19, Jésus nous offre sa proximité, son compagnonnage ainsi que la force de son Esprit pour tenir jusqu'au bout. Dans ce monde si agité et pas toujours préoccupé de Jésus, Marie je vous confie notre Unité Pastorale vous qui ne cessez de veiller sur elle, chaque jour.

Fulbert Mujike

Contact

Par email : upalloxh@skynet.be

Permanence décès : 0477.63.93.30