Un astre brille dans la nuit !!!
(Is 9, 1)
Les devantures des magasins, les décorations et les musiques dans les rues nous rappellent que nous allons fêter Noël. La joie devrait être de mise. Pourtant, les attentats de Paris nous ont ébranlés. Une prise de conscience a eu lieu. A tout moment, partout dans le monde, un extrémiste peut déclencher l'horreur. L'impression d'une « troisième guerre mondiale en morceaux », comme l'a qualifiée le pape François à Sarajevo en juin, est bien réelle. En Syrie, en Irak, en Lybie, en Egypte, en Afrique centrale, pour ne citer que quelques endroits, la terreur semble régner.
Alors, qu'allons-nous fêter à Noël ? Peut-être des retrouvailles familiales ? Peut-être allons-nous essayer de dire à nos proches qu'on les aime ? Sans doute allons-nous donner et recevoir de la tendresse dans ce monde parfois si brutal !
Pour les chrétiens, cette fête nous rappelle la venue dans la nuit de l'humanité d'une lumière pour nous aider à avancer. Cette lumière, symbolisée par l'astre qui guide les mages venus d'Orient, c'est une personne ! Le Fils de Dieu vient parmi nous. En Jésus, Dieu fait homme, le Père nous révèle sa proximité, sa tendresse, son amour. La naissance de Jésus nous dit ce désir de Dieu de nous sauver de tout découragement, de toute désespérance. La nuit est vaincue depuis lors, même si le jour tarde encore à se manifester.
A nous d'accueillir cette présence dans nos vies, car c'est en nous aujourd'hui que le Fils veut prendre chair. C'est en nous que doit briller Sa présence ! Alors, le monde sera moins découragé, moins triste. Faire reculer la haine, la peur de l'autre, la crainte de l'avenir, c'est vivre Noël aujourd'hui ! Alors, de tout cœur, je vous souhaite un très joyeux Noël et une sainte et paisible année 2016 !
Fabrice de Saint Moulin, votre curé