Eglise Saints Pierre-et-Paul à Othée

D'après les documents dont nous disposons il n'est pas douteux qu'Othée par sa proximité et par ses communications avec Tongres, ait été parmi les premiers villages évangélisés. La dédicace de l'église est un signe de cette origine antique. Elle est dédiée à Saint Pierre et l'on sait que les premières églises furent dédiées à la sainte Vierge et aux apôtres. Enfin, le titre d'église-mère et la possession de biens importants dans un lointain passé, sont encore des preuves de son ancienneté.

Eglise Sts Pierre et Paul

Primitivement l'église était édifiée en silex. Les nefs latérales, en pierre de sable (tuffeau), ont subi une grosse restauration à l'initiative des Dames d'Herckerrode, après la destruction d'Othée en 1408.

En 1827, elles furent élargies et reconstruites en briques. En 1865, la veille tour fut démolie et on accola au vieil édifice la tour en style ogival que nous connaissons toujours aujourd'hui. Excepté cet ajout, l'église actuelle date de 1911.

Le lundi 26 février 1990, à 13h19 exactement le clocher de l'église a été soulevé d'une pièce sous la pression d'un vent de tempête de 150 km/h. Il a ensuite glissé sur le toit, en arrachant des centaines d'ardoises, et endommageant plusieurs dizaines de tombes. Le nouveau clocher, plus petit a été installé en 1997.

Les différentes œuvres d'art dont nous sommes très fiers :

Sur la façade de l'église nous pouvons voir 2 sculptures représentant saint Pierre et une de sainte Anne qui apprend à lire à Marie, dans le parvis de l'église une petite grotte abrite les statues de Notre-Dame de Lourdes et de sainte -Bernadette et dans l'église une vingtaine de statues évoquent notamment saint Pierre, saint Paul, saint Antoine de Padoue...

L'église est entourée par 7 vitraux de style néo-gothique datant de 1912-1913 dans le chœur, 2 dans le transept et 2 séries de 10 vitraux dans la nef, don de familles othéennes, qui représentent notamment l'annonciation à Marie, saint Pierre, saint Hubert, saint Servais... ce qui rend notre église très lumineuse.

Enfin dans le chœur, une chaire de vérité datant de 1912 en pierre calcaire et marbre de style néo-gothique représente le Christ avec ses apôtres et le fond accueille un autel majeur de 1912 en pierre de France, marbre, chêne et laiton.

La chapelle Notre-Dame de Banneux

Chapelle Notre Dame de Banneux à Othée

Quelques chapelles jalonnent le village : la chapelle Saint Urbain, la chapelle Saint Roch, la stèle commémorative de la bataille d'Othée en 1408 et principalement la chapelle Notre - Dame de Banneux

En effet, pendant la guerre 40-45, des paroissiens avaient promis à la Vierge de lui ériger une chapelle suivant le modèle de celle de Banneux si le village était épargné des « robots » (bombes volantes). La construction fut réalisée en 1947. Sur une des pierres figure une inscription en latin que l'on peut traduire comme suit :

Reconnaissants pour sa protection, ils ont élevé ici une chapelle à la pieuse Vierge. Le chapelet y est prié chaque jour du mois de mai et une messe festive a lieu à cet endroit le 2ème dimanche de juin en remplacement de notre procession annuelle.

   

Secrétariat paroissial

Le secrétariat est ouvert les mardis après-midi, de 14 h à 16 h, et les vendredis matin, de 9 h à 12 h, au presbytère d'Alleur, rue de l'Aîte, 2. Il est accessible par téléphone au 04.263.52.06 ou par email upalloxh@skynet.be.

Permanence décès: 0477/63 93 30

Agenda

Messe
17h00
Eglise de Loncin

Messe
18h15
Eglise de Fooz

Messe
8h30
Chapelle de Hombroux

Messe
9h30
Eglise de Villers-l'Evêque

Messe
11h00
Eglise d'Alleur

Messe
11h00
Eglise d'Awans