Le baptême

Attention !!!

Si vous n'habitez pas sur le territoire de l'Unité Pastorale Alleur-Awans (Alleur, Loncin, Xhendremael, Awans, Fooz, Hognoul, Othée, Villers-l'Evêque), merci de prendre contact avec votre unité pastorale. Ci-dessous la liste des unités pastorales voisines, pour information :

Présentation

L'entrée dans la vie chrétienne se fait par trois sacrements : le baptême, la confirmation, l'eucharistie. La vie chrétienne se caractérise par une relation vivante au Christ au sein d'une communauté chrétienne.

On peut entrer à tout âge dans la vie chrétienne.

Les parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant (avant deux ans) s'engagent à lui donner une éducation chrétienne, avec l'aide de la marraine et du parrain (qui s'engagent à aider les parents dans leur responsabilité d'éducation chrétienne). Le baptême est célébré en communauté le dimanche après l'eucharistie. A la fin de celle-ci, les parents sont invités à présenter leur enfant à la communauté réunie.

Pour préparer la célébration, une réunion est organisée pour les parents et ils reçoivent la visite d'un membre de l'équipe pastorale. Il convient donc de prendre contact avec la paroisse le plus tôt possible (au moins deux mois) en tenant compte qu'il n'y pas de célébration tous les dimanches. La réunion de préparation à lieu (sauf indication contraire) à la chapelle d'Alleur, à côté de l'église.

Demande de baptême

Les parents peuvent contacter l'assistante paroissiale (0478 71 28 04).

Lorsque l'enfant est plus âgé il est conseillé d'attendre qu'il soit à l'école primaire afin de suivre une préparation adaptée à son âge. Celle-ci comporte plusieurs rencontres pour lui faire découvrir le Christ et la communauté chrétienne. Le baptême est alors célébré durant l'eucharistie lors de la fête de Pâques.

Si un adolescent ou un adulte demande le baptême, il suivra une préparation personnalisée (le « catéchuménat ») qui permet de découvrir qui est le Christ, ce qu'est la foi, la vie chrétienne et l'Église.

Dates des prochains baptêmes en 2020 et leur préparation

En raison de la pandémie, le calendrier des baptêmes se trouve perturbé. Jusqu'à nouvel ordre, les baptêmes peuvent se dérouler tous les samedis en août et en septembre à Loncin. Jusqu'à trois enfants pourront être baptisés par samedi. Le nombre de participant est limité à 15 personnes par famille et toutes les précautions d'hygiène et de distanciation devront être respectées. Merci pour votre compréhension.

Des questions ? Contacter l'assistante paroissiale (0478 71 28 04).

Contact

Par email : upalloxh@skynet.be

Permanence décès : 0477.63.93.30

Abonnez-vous pour être tenu(e) au courant des dernières actualités de l'Unité Pastorale Alleur-Awans ! Ajoutez aussi webmaster@upalleurawans.be à vos contacts pour être sûr(e) de recevoir l'email.