Dans le doyenné

Le doyenné d'Ans

La réalité sociale et la situation socio-économique

Le doyenné d'Ans malgré son territoire assez petit par rapport à d'autres doyennés est un doyenné riche en diversité et en population (+/- 85.000 habitants). Il se trouve dans la périphérie liégeoise. Le doyenné est traversé par de grands axes routiers et autoroutiers contournant Liège ou y amenant. Nous sommes voisins de l'aéroport de Bierset.

Les communes les plus proches de Liège (Rocourt, Ans, Loncin, Alleur, Montegnée, Grâce) sont densément peuplées. Elles ont souvent des zonings commerciaux ou de petites et moyennes entreprises, elles offrent beaucoup de services (par exemple des hôpitaux dont la célèbre maternité de Rocourt et la clinique de Montegnée).

Les communes plus éloignées de Liège sont plus semi-urbaines ou rurales (même si on y trouve aussi des zonings commerciaux). L'agriculture est encore pratiquée dans cette région hesbignonne.

Malgré ce qui peut apparaître une région relativement « privilégiée », il y a aussi des pauvretés.

Au point de vue ecclésial

Le doyenné d'Ans est composé de 4 unités pastorales : Alleur-Awans, les Douze (Rocourt-Juprelle), Montegnée-Grâce et Trinité-Ans.

Au niveau du fonctionnement du doyenné, les quatre équipes pastorales se rencontrent tous les mois pour organiser des actions communes, comme la marche à l'étoile à l'Epiphanie.

Pour en savoir plus sur les autres unités pastorales:

Les Douze: http://uplesdouze.be/

Trinité-Ans: http://www.paroisses-ans.be

Montegnée-Grâce: https://www.upmontegneegrace.be

Contact

Par email : upalloxh@skynet.be

Permanence décès : 0477.63.93.30

Agenda

Messe
9h45
Eglise de Villers-l'Evêque

Messe
11h15
Eglise d'Alleur

Messe
17h00
Eglise de Loncin

Messe
18h30
Eglise de Xhendremael