Vers une reprise générale de nos activités

A l'approche du mois de septembre, tout le monde se prépare à la reprise d'activités diverses suivant un rythme soutenu. C'est le cas notamment dans les écoles comme pour la catéchèse (premières communions, profession de foi, confirmations, baptêmes…) Les activités catéchétiques et les différentes célébrations de l'année liturgique en cours ont été fortement perturbées avec des reports ou des suppressions tout simplement. J'espère que, et c'est ça le souhait de tous, me semble-t-il, avec cette reprise les choses seront un peu plus « normales ». Cela ne veut pas dire que la pandémie du covid-19 est éradiquée. Les nouveaux réflexes acquis en période de confinement et de déconfinement progressif aideront à tenir dans la durée et à combattre ce mal qui nous a mis face à notre fragilité. Il s'agit d'avancer tout en respectant toutes les mesures barrières pour notre bien.

Si la situation le permet, à partir de septembre, les célébrations reportées vont être reprogrammées (professions de foi, confirmations, baptêmes), nous prierons pour tous les nôtres qui nous ont quittés pendant le confinement, les familles seront invitées. Nous organiserons une messe pour marquer notre rentrée pastorale en UP, mais tout reste encore à définir. Les églises et chapelle encore fermées vont voir leurs portes rouvertes dès le début du mois d'octobre si rien ne change et dans le respect des mesures de sécurité sanitaire édictées par nos évêques. Le pape demande que l'on prie pour la sauvegarde de la création à partir du 1er septembre...

Pourquoi rouvrir ? Nous voulons ainsi, à notre échelle, participer à l'annonce de l'Évangile. Cette annonce de l'Évangile est le mandat que le Seigneur confie à son Église. Il s'agit de continuer la mission initiée par Jésus lui-même, celle de dire le nom de Dieu aux femmes et aux hommes de ce monde.

Qui portera cette mission ? Tout baptisé a reçu ce mandat et doit personnellement s'y investir car il ne s'agit pas de le laisser à quelques privilégiés. La fidélité à notre baptême et au Christ en dépend. Tenez, par exemple, notre Unité Pastorale a un nombre insuffisant de catéchistes bénévoles (hommes et femmes). Si nous refusons de nous engager dans ce domaine bien précis ou si nous nous désengageons, il n'y aura presque plus personne pour accompagner nos jeunes, nos enfants et nos petits-enfants. Ils risquent d'être privés de l'amitié avec Jésus par notre refus de les accompagner. Nous avons urgemment besoin de renforcer les équipes de nos catéchistes (premières communions, professions de foi, confirmations, baptêmes…) Nos équipes de partage biblique, de SIC, de préparation des célébrations liturgiques, des visiteurs de malades, des funérailles, de sacristains, nos équipes relais, nos fabriques d'églises… ont également besoin d'être renforcé. Nous avons aussi besoin d'une équipe de deux ou trois personnes pour s'occuper du téléphone des funérailles. Il y a de la place pour chacune et chacun. Tous ces services sont des services d'Église, nous ne les rendons pas pour aider monsieur le curé, comme certains d'entre nous le disent parfois. Annoncer l'Évangile est pour nous un devoir et personne ne peut s'y dérober sous quelque prétexte que ce soit.

N'ayons donc pas peur de témoigner et de nous engager, Jésus est avec nous. Que celles et ceux qui souhaitent participer à la consolidation de notre unité pastorale, à sa redynamisation, n'hésitent pas et se manifestent auprès de moi (tél. 042635210) ou d'autres membres de l'équipe pastorale. Merci à celles et ceux qui sont déjà engagés au service de notre UP et je souhaite la bienvenue à celles et ceux qui vont les rejoindre. Jésus nous dit : « allez, vous aussi, travailler dans ma vigne » ou « la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ».

Bonne reprise en étant un peu plus engagé, en mettant nos talents au service de notre communauté.

Fulbert Mujike

Contact

Par email : upalloxh@skynet.be

Permanence décès : 0477.63.93.30

Abonnez-vous pour être tenu(e) au courant des dernières actualités de l'Unité Pastorale Alleur-Awans ! Ajoutez aussi webmaster@upalleurawans.be à vos contacts pour être sûr(e) de recevoir l'email.