L'année de la miséricorde commence...

...ou quand le pape Francois rappelle l'importance de la bonté de Dieu.

Comme certains le savent, le pape François a décidé de faire vivre une année sainte de la miséricorde qui a commencé le 8 décembre et qui se terminera à la fête du Christ-Roi en novembre 2016. Son objectif est multiple.

Il veut commémorer la fin du concile Vatican II achevé le 8 décembre 1965, il y a 50 ans. Ce concile n'avait pas voulu lancer de condamnation, mais se faire proche des gens.

Miséricordieux comme le Père

Le pape veut aussi faire redécouvrir que Dieu est miséricordieux, sauveur, tendre, bon pour tous. Son bonheur est de pardonner et de relever celui qui tombe ou qui s'est écarté de Lui. Il redonne toujours sa chance ; il court après la brebis perdue ; il accueille le fils prodigue.

Le pape veut aussi faire découvrir la miséricorde comme chemin de vie dans une société qui condamne, qui cherche toujours des coupables, qui est dure avec le « maillon faible ». S'il faut que la justice s'exerce avec ce que cela peut comporter comme réparation, il n'en est pas moins vrai que si on ne voit pas les circonstances atténuantes et que si on ne cherche pas à relever le fautif, la justice n'est plus juste.

Les parents, par exemple, ne vont-ils pas toujours essayer de relever leur enfant après une de ses erreurs pour l'aider à s'amender et à changer ?

Découvrez l'homélie du pape François du 8 décembre 2015.

Pour découvrir la miséricorde, il y aura des lieux et des événements. Dans le diocèse de Liège, quelques sanctuaires ont été choisis : la cathédrale Saint-Paul, l'église Saint-Denis où il est possible de vivre le sacrement du pardon, le sanctuaire de Banneux, Moresnet, l'église des Récollets à Verviers. Il y a bien sûr aussi les basiliques à Rome.

Le sacrement du pardon sera proposé dans notre unité pastorale d'Alleur-Awans le jeudi 17 décembre à l'église de Hognoul à 19h30, mais aussi l'après-midi du samedi 12 mars à l'église d'Alleur de 14h à 18h15.

Notre doyenné d'Ans organisera un cycle de quatre conférences consacrées à la miséricorde à la salle Saint-Vincent à Ans, rue d'Othée. L'abbé Pierre Hanosset nous parlera de ce qu'est la miséricorde. Ces soirées seront l'occasion d'approfondir le thème, mais aussi de prendre du plaisir et de rire, vu l'humour du conférencier ! Il commencera le mercredi 3 février à 20h en nous parlant de « la Samaritaine, un coeur à combler ». Le mercredi 2 mars, il abordera « Zachée, le pur ». Le mercredi 13 avril : « Qui donc est Dieu pour nous pardonner ainsi ? ». Enfin, le mercredi 27 avril : « L'Eglise, sacrement de la miséricorde de Dieu ».

La miséricorde peut se traduire par des « oeuvres de miséricorde » : habiller, nourrir, donner à boire, accueillir, visiter, soigner, mais aussi encourager, supporter, réconforter, éclairer pour ne citer que quelques pistes.

Que cette année de la miséricorde nous aide à grandir dans la joie du pardon reçu et à donner !

Secrétariat paroissial

Le secrétariat est ouvert les mardis après-midi, de 14 h à 16 h, et les vendredis matin, de 9 h à 12 h, au presbytère d'Alleur, rue de l'Aîte, 2. Il est accessible par téléphone au 04.263.52.06 ou par email upalloxh@skynet.be.

Permanence décès: 0477/63 93 30

Agenda

Messe de la Saint Lambert
18h00
Cathédrale de Liège



Partage biblique
20h00
Eglise d'Alleur

Réunion des JCM
20h00
Chapelle d'Alleur

Messe
17h00
Eglise de Loncin

Messe
18h15
Eglise de Fooz

Messe
10h30
Eglise d'Othée