Chapelle Saint-Pierre de Hombroux

Un peu d'histoire

La chapelle St Pierre

Il n'existe aucun document permettant de définir exactement depuis quand existe la chapelle de Hombroux, mais il est fait mention, dans certaines archives, de la paroisse de Hombroux en l'an 922. A cette date en effet, lors de la consécration de la collégiale Saint Pierre de Liège, l' Evêque Richaire fit don, à la costerie de la collégiale, de la dîme d'Ans et de Hombroux. D'autre part, en 1342, l'Evêque Alphonse de la Marck, voulant donner de l'importance à Visé, un des coins extrêmes de la Principauté, résolut d'y établir une collégiale, et dans la dotation de la collégiale, inclut une partie de la dîme de Hombroux. L'église de Hombroux sera brûlée en 1568 par les troupes du Prince d'Orange, conduites par Guillaume de la Marck, seigneur de Lumen. D'autre part, un autre document fait part d'une visite en 1628 de l'archidiacre Arnold Raymondt A Muno, coste de Saint Pierre depuis 1626, visite des autels de Ans et de Hombroux, le curé d'Ans s'appelant à l'époque Méot, et celui de Hombroux s'appelant Braconnier A Muno, nommé par l'archidiacre ayant certainement voulu accorder la place à un parent.

Archives et données archéologiques

Le maître autel

Le dépouillement de nombreux documents et archives permet de retracer quelques étapes plus récentes de construction de la chapelle.

En 1628, l'archidiacre Arnold Raymondt A Muno, voit dans le chœur de la chapelle de Hombroux, une voûte, alors qu'il n'y en a pas sur la nef. Les archives mentionnent aussi de nombreuses réparations aux toitures, reflets des nombreuses guerres ayant sévi dans la région : pillage par les protestants en 1568, querelle des Grignoux et des Chiroux(1637-1674), les Français contre les Autrichiens(1704),bataille de Rocourt(1746)…

Pavement de la nef en 1691, du chœur en 1692, agrandissement des fenêtres en 1695, restauration du pavement du chœur en 1709, construction de la nouvelle sacristie en 1721 et 1722 (don du Chanoine Radoux de la Collégiale saint Paul), construction d'un plafond composé de panneaux peints en 1733 (enlevé en 1860 par le Curé Delville). C'est de cette époque que datent également les structures et charpentes de la toiture, plus hautes que la toiture initiale. Une restauration totale de la chapelle a également eu lieu en 1874.

Vue du fond de la chapelle

La chapelle Saint Pierre de Hombroux est répertoriée dans le patrimoine de Wallonie. Outre l'ancienneté du bâtiment lui-même, son contenu constitue aussi un patrimoine exceptionnel, certains éléments ayant par ailleurs fait l'objet de restauration ou de procédures particulières de conservation.

Le clocher et ses résidents

Si le clocher a été construit dans sa forme actuelle en 1606 (voir date sur la façade avant à côté de la maison), on peut néanmoins y trouver deux cloches, dont une plus ancienne que le clocher lui-même. Elle a pour nom Denise (traditionnellement, une cloche portait le prénom soit d'un donateur, soit d'une personne importante dans l'activité de l'endroit où elle était destinée), et a été coulée en 1353, ce qui en fait en réalité, suivant un inventaire réalisé en Wallonie, la deuxième plus vieille cloche de Wallonie. Comment est-elle encore présente, après les pillages organisés par l'armée allemande dans beaucoup de clochers dans les pays occupés pendant la guerre ? En réalité, la chapelle a été désaffectée pendant la guerre, servait de réserve pour le fourrage du bétail, et de ce fait, l'occupant n'a pas imaginé pouvoir y trouver des cloches, ce qui les a sauvées. Une deuxième cloche, fondue en 1829 avec les restes d'une ancienne cloche non identifiée par Causard (nom bien connu de fondeurs de cloches ambulants de notre pays, qui se sont établis ultérieurement à Tellin) est dédiée à Saint Remy dont elle porte l'effigie.

A l'occasion des travaux de restauration du clocher en 2012, l'ancien coq, qui avait bravé les intempéries et autres outrages pendant des décennies, est descendu, son devoir accompli, pour un repos bien mérité, et son successeur à accueilli les paroissiens un dimanche matin avant d'être béni par l'abbé Aimable et de monter vaillamment prendre la place de son prédécesseur.

Saint Pierre

Plusieurs éléments de construction, du mobilier, de la décoration et du statuaire sont également remarquables. L'ensemble de l'autel, les massifs supportant le clocher témoignent de ces époques de construction. Les dalles funéraires et les bancs nous rappellent les noms des paroissiens et du clergé. Les statues en bois polychrome mettent la chapelle sous la protection de Notre Dame de Hombroux, Saint Pierre, Saint Roch et Saint Hubert, sous le regard des angelots et de l'Ange gardien.

Contact

Par email : upalloxh@skynet.be

Permanence décès : 0477.63.93.30

Agenda

Messe des familles
9h45
Eglise de Villers-l'Evêque


Veillée de prière
20h00
Chapelle d'Alleur

Réunion des JCM
20h00
Chapelle d'Alleur

Messe
17h00
Eglise de Loncin

Messe
18h30
Eglise de Xhendremael