Eglise Saint-Remy à Fooz

Une Fabrique d'Eglise avant la paroisse

Fooz possèderait la particularité d'avoir connu une Fabrique d'Eglise avant l'avènement même d'une paroisse…

Eglise St Remy à Fooz

En effet, d'après les archives paroissiales, la fabrique d'église fut fondée « vers l'an 1270, du temps de Henri de Gueldre, Evêque de Liège, par messires les chevaliers franc-hommes qui avaient fait leur résidence à Fooz », comme en attestent leurs pierres sépulcrales dans l'Eglise et ailleurs.

C'est une vingtaine d'années plus tard que, grâce aux abbés envoyés à Fooz par l'abbé de Saint-Laurent de Liège, l'ancienne chapelle romane de Fooz fut érigée en paroisse le 9 décembre 1289, très précisément.

L'Eglise de Fooz aujourd'hui

La pierre ornant le dessus de la porte d'entrée de l'église mentionne la date de 1760, attestant de sa construction avant la révolution.

En pénétrant dans l'édifice, le plafond peint en rouge profond, couleur du Saint Esprit, ne passe pas inaperçu. La nef est dotée de 6 vitraux figuratifs qui furent détruits en 1944 par les bombes volantes allemandes, avant d'être reconstitués. Le chœur comporte 2 autres vitraux, l'un représentant Marie Immaculée, l'autre le Sacré Cœur.

L'Eglise abrite deux séries de statues. La première série, composée de statues en terre cuite peintes en blanc, forme un ensemble homogène qui doit avoir été réalisé entre 1841 et 1860. L'autre série, composée de statues polychromes en bois, est une production liégeoise. Parmi ces dernières, une statue de Saint Remy de Reims (437-533), saint patron de la paroisse.

Les fonts baptismaux, de style gothique, retrouvés dans les jardins du presbytère, datent du XVIème siècle et seraient une pièce subsistante de la chapelle primitive.

L'édifice est le seul clocher de la commune d'Awans encore muni d'une horloge en parfait état de marche.

La chapelle (1)

La chapelle de Fooz, située trois cents mètres au nord de l'Eglise, est de facture tout à fait récente. En effet, l'ancienne chapelle du village, avait disparu sous le chantier de construction de l'autoroute E40 Liège-Bruxelles au début des années 1970.

Déterminé à jeter les bases de sa reconstruction à un jet de pierre du site de l'ancienne, un paroissien, Joseph Charlier, entreprit une collecte de fonds en porte à porte afin d'en financer les travaux.

La nouvelle chapelle fut inaugurée par le Père Jésuite Marc Colleye au milieu des années 1990. Elle accueille deux statues de la Vierge Marie. Par ailleurs, elle recèle une pyrogravure ramenée par Catherine Dans, à l'issue d'un voyage humanitaire au profit d'enfants de la rue, au sein d'une « obra social » fondée par des religieuses à Belo Horizonte, au Brésil.

Offerte en 1996 aux paroissiens de Fooz en remerciement pour leur aide financière, elle scelle ainsi une forme de parrainage avec cette « obra social ».

(1) La chapelle actuelle au nord du village n'a rien en commun avec la chapelle primitive romane dont question en début d'article

Sources :

* BERTRAND G (1967) Contribution à l'étude de la commune de Fooz. Edition Crédit Communal de Belgique.

* LEEMANS C, GERARD N et BALDEWYNS C. Notice descriptive de l'Eglise de Fooz. Service Patrimoine - Environnement de la Commune d'Awans.

Secrétariat paroissial

Le secrétariat est ouvert les mardis après-midi, de 14 h à 16 h, et les vendredis matin, de 9 h à 12 h, au presbytère d'Alleur, rue de l'Aîte, 2. Il est accessible par téléphone au 04.263.52.06 ou par email upalloxh@skynet.be.

Permanence décès: 0477/63 93 30

Agenda

Messe de la Saint Lambert
18h00
Cathédrale de Liège



Partage biblique
20h00
Eglise d'Alleur

Réunion des JCM
20h00
Chapelle d'Alleur

Messe
17h00
Eglise de Loncin

Messe
18h15
Eglise de Fooz

Messe
10h30
Eglise d'Othée