Eglise Saint-Remy à Alleur

Le premier lieu de culte à Alleur doit dater du VIIème siècle ; il était desservi par le clergé de Xhendremael. Dès le XIème siècle, une structure paroissiale avec un curé à demeure s'est installée. Cependant jusqu'au début du XIXème siècle, les enfants continueront à être baptisés dans l'église mère de Xhendremael.

Plusieurs églises vont se succéder probablement au même endroit que l'actuelle, ce qui expliquerait la hauteur de la bute qui la soutient, celle-ci ayant été bâtie sur les ruines des églises précédentes.

Le 8 août 1765 une tempête renversa le clocher sur l'église. Celle-ci dont nous ne savons que peu de choses fût totalement sinistrée. Une nouvelle sera construite et consacrée le 30 avril 1770. Elle occupait la moitié de l'espace de l'église actuelle au même endroit et au même niveau. Elle était assez semblable à l'église de Loncin (Peut-être que les architectes de celle-ci s'en sont inspiré ?)

Eglise St Remy d'Alleur

Bien qu'elle soit particulièrement bien proportionnée (nous en avons les plans) et en parfait état, le conseil de fabrique l'estima trop petite et décida la construction de l'église actuelle en inversant le sens afin d'avoir une entrée et un grand escalier débouchant sur la place centrale. Elle fût consacrée en 1877.

En 1977 de grandes modifications sont apportées avec la démolition des trois autels et l'aménagement d'un chœur moderne dans lequel les statues des retables du XIXème siècle sont intégrées avec beaucoup d'harmonie. Les statues de l'église du XVIII qui étaient reléguées dans la sacristie sont elles aussi intégrées à l'église rénovée.

(Les statues du chœur sont celles de saints et de saintes qui ont eu un rôle important dans la compréhension de l'eucharistie ; celles des nefs latérales sont d'une part celles de Marie présentant son fils, et de Joachim et Anne, les grands parents de Jésus ; et d'autre part celles de Saint Remy, le patron de l'église, des Saints Lambert et Hubert).

En 1987 une chapelle est bâtie à côté de l'église. Elle sert pour les célébrations en semaine, pour l'animation des enfants, la catéchèse, la préparation des baptêmes.

L'église a été sinistrée par un VI à la fin de la guerre (un éclat sectionna la main de la statue de Saint Lambert) et des travaux importants ont dû à plusieurs reprises par la suite être accomplis au niveau du clocher notamment.

A la fin des années cinquante, une rampe d'accès sera construite et lors des travaux de réaménagement de la place un accès pour personnes à mobilité réduite sera établi. (Pour la petite histoire, il commence là où se trouvait l'accès des églises précédentes)

Relevons qu'une boite renfermant les reliques de l'ancien autel a été placée dans l'autel actuel. Lors de son ouverture, on retrouva non seulement le cachet de l'évêque consécrateur de l'église, mais aussi celui du consécrateur de l'église précédente, et d'un ou de deux autres en mauvais état. Depuis des siècles l'eucharistie est donc célébrée sur les mêmes reliques.

Les inhumations dans le cimetière qui l'entourait ont cessé après 1902 et aujourd'hui il n'y a plus que trois emplacements connus de défunts. Une plaque commémorative rappelant ce cimetière a été placée sur le mur de l'église à l'initiative de l'abbé Leroy.

Les archives de la paroisse font état d'une vie pastorale qui fut intense dans les siècles passés. (nombreuses célébrations chantées avec présence de plusieurs prêtres, catéchèse assurée par des laïcs au XIXème siècle, soutien actif aux défavorisés, présence d'un voire de deux vicaires …)

La fabrique d'église d'Alleur étant « déchue » elle doit assumer seule la charge de l'entretien du bâtiment.

Secrétariat paroissial

Le secrétariat est ouvert les mardis après-midi, de 14 h à 16 h, et les vendredis matin, de 9 h à 12 h, au presbytère d'Alleur, rue de l'Aîte, 2. Il est accessible par téléphone au 04.263.52.06 ou par email upalloxh@skynet.be.

Permanence décès : 0477.63.93.30

Agenda

Messe
8h30
Chapelle de Hombroux

Messe
9h30
Eglise de Villers-l'Evêque

Messe
11h00
Eglise d'Alleur

Messe
11h00
Eglise d'Awans


Messe
17h00
Eglise de Loncin

Messe
18h15
Eglise de Fooz