Méditation pour l'entrée dans la Semaine Sainte

Célébrer autrement

Avant tout je souhaite à toutes et à tous un bon dimanche des rameaux et une bonne semaine sainte. La question est bien la suivante : « comment allons-nous célébrer le dimanche des rameaux et la semaine sainte sans le rassemblement des fidèles ? » Vous avez raison car les mesures de confinement rendent impossible les rassemblements physiques dans nos églises et chapelles. Mais cela ne nous empêche pas de marcher avec Jésus en rendant agissante et plus présente la dimension spirituelle de notre personne. Oui, cette dimension intérieure de notre vie est-elle suffisamment valorisée ? Cette occasion de confinement est donc à saisir pour vivre autrement notre relation avec Jésus et avec les autres membres de notre communauté.

C'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer

Malgré la fermeture de nos lieux de cultes nous ne sommes pas déconnectés. Notre baptême a fait de nous des nous des êtres spirituels. Voilà une dimension invisible que nous procure le baptême qui fait de nous des filles et fils de Dieu. Chaque fois que nous nous adressons à Dieu il nous entend. L'Église est une réalité visible et invisible. Si les portes de nos églises visibles sont fermées, celles de l'Église invisible personne ne peut les fermer. C'est une grâce que nous avons et que personne ne peut nous enlever. Partout et n'importe quand nous pouvons entrer en relation avec notre Dieu. Tant qu'il y aura des prêtres qui célèbrent la messe même sans la participation physique des fidèles, Dieu répand sa grâce de la rédemption sur ses enfants, les nourrit de façon invisible et rien ne peut l'en empêcher. Sur ceux qui confessent son nom, qui croient en Lui et qui l'adorent, Dieu répand ses nombreuses grâces. Jésus avait d'ailleurs prévenu : « Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père… Mais l'heure vient – et c'est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer ». C'est donc uni à vous tous, avec vous et pour vous que le prêtre célèbre sans se douter de votre présence invisible. Dans les conditions spéciales du confinement, sans vous déplacer, vous participez ainsi avec tous les saints et tout le peuple des rachetés, en même que le prêtre, à l'eucharistie chaque fois qu'il célèbre, mais dans l'esprit et en vérité.

Marchons avec Jésus en revenant là où a commencé le chemin de notre foi et de notre salut. Pendant qu'on cherchait à l'arrêter, Jésus « échappa à leurs mains. Il repartit de l'autre côté du Jourdain, à l'endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui… Et là beaucoup crurent en lui ». Dès demain et durant toute la semaine sainte vous participerez, seul ou en famille, aux célébrations suivant les programmes de KTO, de RCF, en vous rendant sur le site du vicariat Annoncer l'Evangile, en ouvrant et en lisant votre Bible (ou www.aelf.org) ou d'autres écrits spirituels, en allumant une bougie à l'endroit de votre coin de prière, en priant le chapelet… Des initiatives ne manquent pas, sur le site de notre unité pastorale, vous trouverez quelques liens. N'oubliez pas de prendre des rameaux chez vous et d'acclamer le Roi de l'univers, le même qui va porter sa croix et mourir pour nous et qui va « rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés ».

Au moment où tout va être consommé que la vierge Marie nous accompagne dans la nuit de nos doutes et de nos hésitations. Et même, traversant les pires épreuves, Dieu continue de rendre présent pour nous les preuves de son amour. Demandons aussi à saint Joseph, patron de la bonne mort, d'assister les agonisants pour qu'ils trouvent dans son soutien les forces et le courage pour remettre entre les mains de Dieu leur dernier souffle.

Bonne semaine sainte et déjà joyeuses fêtes de Pâques.

N.B. : N'oubliez pas de prier pour la fidélité de vos prêtres le jeudi saint.

Fulbert Mujike

Contact

Par email : upalloxh@skynet.be

Permanence décès : 0477.63.93.30