Lors de la semaine Sainte, des jeunes de notre communauté ont réfléchi au sens de la croix. Ils ont fabriqué ou dessiné une croix et ont écrit ce que cette croix signifait pour eux.
En ce temps pascal, rejoignons nos jeunes dans leurs prières. Allons avec eux à la rencontre du Ressuscité. Posons-nous, prenons le temps, allumons une bougie et faisons ensemble le signe de croix : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Pour continuer, faites défiler la page...
...avec la molette de votre souris
ou avec les touches fléchées de votre clavier
ou en glissant votre doigt sur votre écran tactile.
Jésus le Christ, lumière intérieure,
Ne laisse pas les ténèbres me parler.
Jésus le Christ, lumière intérieure,
Donne-moi d’accueillir ton amour !
J’ai fabriqué cette petite croix en bois et je l'ai plantée dans mon jardin pour que Jésus nous protège et veille sur nous pendant toute la journée.
La Croix est placée à côté de buisson et de fleurs pour que Jésus se sente comme chez lui. Que Jésus nous protège et veille sur nous pendant nos moments difficiles 🙂.
Aurélien
Pour moi la croix est très importante à mes yeux car, à chaque fois que je regarde la croix, je vois comment Jésus Christ a souffert pour nous laisser la vie saine et sauve.
La croix m'aide beaucoup pour prier car, quand je prie, je pense à lui et à toutes les bonnes choses qu'il a faites pour nous et que c'est vraiment notre sauveur.
La croix représente toutes les souffrances que nous avons infligés à Jésus.
André
J’ai confectionné cette Croix pour la Semaine Sainte.
Par les fleurs, la Croix représente pour moi ce dont nous avons besoin en ce moment : l’Espoir. Le même Espoir que celui amené par Jésus, mort et ressuscité pour toute l’Humanité.
Ysaline
Durant cette semaine Sainte qui nous amène à la fête de Pâques, nous pouvons faire le lien entre ce que le Christ a vécu et ce que nous vivons actuellement.
Le Christ a prié, partagé, pardonné et a donné sa vie pour nous. En ces moments difficiles, beaucoup de personnes sont comme le Christ des serviteurs : ils mettent leur vie au service des autres en les aidant, soutenant, soignant au risque de leur propre vie. Qu’ils soient médecins, infirmiers, vendeurs ou monsieur et madame tout le monde.... Prions pour eux !
Comme le Christ qui s’est senti, à un moment, abandonné, certaines personnes se sentent seules durant ce confinement. A distance ou par un petit geste, Pensons à eux !
Malheureusement, ce virus fera des victimes ! Nous ne sortirons pas indemnes de cette épreuve ! Mais heureusement, ensemble, nous allons y arriver ! Soutenons-nous ! Soutenons les !
Prions pour tous ceux qui en ont besoin !
Prions et chantons ensemble !
Ça ira mieux demain!... (Annie Cordy) Nos coeurs à la fenêtre (Lara Fabian)Aymeric
Inès
Lors de chaque rencontre avec les jeunes (communion, profession de foi, confirmands, JCM), la parole de Dieu nous nourrit et nous fait grandir. Découvrons ce que le Seigneur nous dit dans l’évangile de ce mercredi 22 avril 2020.
Lilly
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème :
« Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,
mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement ;
celui qui ne croit pas est déjà jugé,
du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici :
la lumière est venue dans le monde,
et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière,
parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Celui qui fait le mal déteste la lumière :
il ne vient pas à la lumière,
de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;
mais celui qui fait la vérité vient à la lumière,
pour qu’il soit manifeste
que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »
L’amour du Seigneur est plus grand que toutes nos contradictions, que toutes nos fragilités et que toutes nos petitesses. La véritable chute, - attention à cela – la vraie chute, celle qui est capable de ruiner notre vie, c’est de rester à terre et ne pas se laisser aider ».
Il nous pardonne et nous libère gratuitement. Le don de lui-même sur la croix est une chose si grande que nous ne pouvons ni ne devons payer, nous devons seulement le recevoir avec une immense gratitude et avec la joie d’être tant aimés, avant que nous puissions l’imaginer : « Il nous a aimés [le premier] » (1 Jn 4, 19).
Pape François
Jeunes aimés par le Seigneur, vous valez tellement que vous avez été rachetés par le sang précieux du Christ ! Jeunes bien aimés, « vous n’avez pas de prix ! Vous n’êtes pas une marchandise aux enchères ! S’il vous plaît, ne vous laissez pas acheter, ne vous laissez pas séduire, ne vous laissez pas asservir par les colonisations idéologiques qui nous mettent des idées dans la tête et, à la fin, nous font devenir esclaves, dépendants, des ratés dans la vie. Vous n’avez pas de prix : vous devez toujours vous le répéter : je ne suis pas aux enchères, je n’ai pas de prix. Je suis libre, je suis libre ! Eprenez-vous de cette liberté, qui est celle que Jésus offre ».
Regarde les bras ouverts du Christ crucifié, laisse-toi sauver encore et encore. Et quand tu t’approches pour confesser tes péchés, crois fermement en sa miséricorde qui te libère de la faute. Contemple son sang répandu avec tant d’amour et laisse-toi purifier par lui. Tu pourras ainsi renaître de nouveau.
Pape François
Prenons un moment pour méditer ces paroles, accompagnés par la prière du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) interprétée ici par des jeunes du MEJ Loire-Atlantique (France).
Apprends-nous Seigneur à Te choisir tous les jours
À redire Ton oui dans tous nos gestes d'amour
Donne-nous Seigneur de Te suivre sans peur
De n'aimer que Toi, de Te garder dans nos cœurs
Fais de nous des frères, Tu nous rassembles en Tes mains
Fais de moi Seigneur le témoin devant chacun
De ce que j'ai vu, de ce que j'ai entendu
De ce que je crois, de tout ce que j'ai vécu
Afin que tout homme, avec chacun d'entre nous
Reconnaisse en Toi, le seul Dieu, le seul Seigneur
Afin que tout homme, avec chacun d'entre nous
Reconnaisse en Toi, le seul Dieu, le seul Seigneur
Adressons au Seigneur les intentions des jeunes de notre communauté. Prenons quelques secondes de silence après chaque intention.
Seigneur,
Je prie pour les paroissiens de l'unité pastorale Alleurs-Awans, aide les à vivre le mieux possible leur confinement. Que eux, ainsi que leur proches, restent en bonne santé.
Je prie pour les personnes atteintes du virus, donne leur de trouver en eux, la force de combattre la maladie.
Je prie pour les familles des victimes et des malades. Donne leur du courage et de l'espoir.
Ysaline
Seigneur,
tout comme ton fils a donné sa vie pour nous,
donne force et courage aux personnes qui se battent pour vaincre cette maladie.
Donne force et courage aux personnes qui continuent à donner leur vie pour les autres.
Donne force et courage aux personnes qui vivent seules.
C'est ensemble que nous y arriverons !
Prions le Seigneur
Aymeric
En cette periode de confinement, je voudrais tout particulièrement m'adresser aux personnes seules, aux personnes âgées ainsi qu'aux jeunes. Je vous donne de la force et du courage pour surmonter.
Aurélien
Seigneur je prie pour tous les paroissiens.
Je pense à eux et je souhaite que tu les protèges durant cette période difficile. J'aimerais aussi que tu veilles sur eux et je les remercie de tout coeur pour ce qu'ils font pour notre paroisse
Julie
Seigneur,
je Te prie pour les paroissiens de notre unité, permet leur de pouvoir continuer à vivre humblement leur foi en ces temps difficiles.
Permet leur mais à nous également de pouvoir recevoir Ta Parole et Ton Amour chaque jour.
Je Te prie aussi, Seigneur, pour les familles endeuillées, sois auprès d'eux avec la force de ton amour.
Donne-leur le courage de surmonter la douleur de la séparation et de vivre dans l'espérance de retrouver, un jour, ceux qu'ils aiment.
Christophe
En ces temps spéciaux certains ont besoin d'aide, se sentent seuls ou bien s'ennuient.
Je prie pour les personnes confinées seules.
Je prie pour les personnes qui vont encore travailler, surtout, les médecins et les infirmiers. Pour les personnes malades, pour les personnes qui ont peur.
Et aussi pour les JCM pour qu'ils gardent la foi et en reviennent encore meilleurs.
Thomas
Seigneur,
je veux tout d'abord remercier toutes les personnes qui prient pour nous pendant cette période difficile de pandémie au coronavirus. Ce que je peux dire c'est qu'avec toutes nos prières et toutes les personnes qui luttent contre le corona, l'épidémie s'arrêtera et nous reprendrons notre vie normale. Ce sera du passé.
Je prie pour toutes les personnes décédées, les malades. Nos prières sont nos forces.
Je salue tous les paroissiens, nous nous reverrons très bientôt après le confinement, restez bien chez vous, il y a toujours des choses à faire chez soi, je vous embrasse.
Inès
Pour tous les médecins, aide-soignants qui se mettent en danger pour nous soigner et nos proches. Prions le Seigneur.
Lilly
La résurrection du Christ a un sens très fort pour moi, surtout en ce moment, car il me donne de l'espoir, l'espoir que l'humanité va se relever comme le Christ après cette tragédie comme il s'est relevé après la mort. Le message du Pape le dimanche de Pâques nous a beaucoup ému ma famille et moi, et m'a fait réfléchir par rapport à beaucoup de choses, comme le fait qu'on devrait être reconnaissant pour la liberté et la vie dont nous profitons chaque jour d'habitude.
J'essaye de me recueillir chaque soir auprès du Christ en ces temps difficiles que nous vivons avec la pandémie et les examens à gérer, pour ma part.
Son histoire jusqu'à sa crucifixion sur la croix nous montre que la foi peut nous guider et nous sauver à travers toutes les souffrances possibles. Seigneur, aide spirituellement toute personne traversant des difficultés en ce moment comme la solitude, la maladie, le deuil ou l'angoisse du travail.
Camille
Je prie pour le personnel soignant mais aussi pour tout ceux qui travaillent, qui nous permettent de manger ou qui reprennent nos poubelles, je prie aussi pour les malades et leurs proches.
Julien
Et maintenant, en communion avec tous nos frères et soeurs, reprenons ensemble :
Notre Père,
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui
notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Dans la joie du Ressuscité, attendons des jours meilleurs et chantons le bonheur d'être ensemble, en Eglise, même à distance !
Que le Seigneur qui nous aime, qui nous écoute et nous aide nous bénisse Lui qui est Père, Fils et Saint Esprit.
Amen ! Alléluia !
En guise de commentaire, voici quelques extraits de la lettre Il vit le Christ ! de notre Pape François adressée aux jeunes et à tout le peuple de Dieu.
Ce Christ, qui nous a sauvés de nos péchés sur la croix, continue de nous sauver et de nous racheter aujourd’hui, avec le même pouvoir de son don total. Regarde le Christ, accroche-toi à lui, laisse-toi sauver, parce que « ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement ».
Pape François